· 

Ma résolution qui ne devrait pas en être une


Chaque année, c'est pareil. Tu te dis que cette fois c'est la bonne. New Year, New ME. Et si cette fois-ci c'était vraiment la bonne? 2 mois plus tard, les compromis s'effritent, c'est la St-Valentin, les retrouvailles entre amis, le chalet de ski, Pâques, bref, tant pis, on remet les bonnes habitudes à la fin mars pour penser à sa Shape d'été, ce corps Instragramable pour la plage.

 

Cette année, je vous propose un nouveau concept que vous avez peut-être déjà entendu parler: Le New Year Same Me, mais en mieux. En mieux dans le sens de prendre le temps de penser à soi et de s'aimer un peu. Après tout, nous sommes toutes des personnes attachantes derrière notre façade de stoïques bellâtres (Merci Jonathan Painchaud pour la référence). 

 

Je vous propose donc de vous faire un tableau de motivation avec un défi autre que d'écrire la perte de poids désirée. Derrière ce chiffre sur la balance, qu'est-ce qui vous motive VRAIMENT à perdre du poids? 

 

Est-ce pour ...

- Votre santé?

- Pouvoir suivre vos enfants ou voir grandir vos petits-enfants?

- Être capable de compléter une activité sportive quelconque?

- Vous libérer du dur jugement que vous vous faites envers vous-même?

 

Peu importe, ce qui compte, c'est que cela vous motive au plus profond de vous-même. Que même après une mauvaise journée, vous vous releviez en pensant au but de cette quête. 

 

Et par la suite, on se fixe de petits objectifs, les fameuses habitudes de vie. En voici une liste pour vous inspirer

- Augmenter notre consommation d'eau

- Augmenter les sources végétales dans notre alimentation

- Cuisiner 2 repas de plus par semaine

- Diminuer les repas provenant de la restauration

- Aller au travail au moins deux fois par semaine via un transport actif (vélo, marche, etc.)

- Méditer 10 minutes par jour

- Manger sans télévision

- Prendre le temps de se faire un compliment ou d'écrire un livre d'événements positifs

- Diminuer l'alcool

- Etc. 

 

On en choisit 2 faciles et un plus demandant. Pourquoi? Pour réussir à les atteindre! On est tellement plus fier de soi lorsqu'on réussit. Ce sont donc des défis, et non des résolutions de perte de poids drastique

 

Peur d'en parler ou de se faire juger? Détrompez-vous! Notre entourage, lorsqu'ils sont mis au courant du pourquoi de notre quête, peut s'avérer être de grande motivation et nous aider à tenir bon. 

 

 À go, on se fixe un objectif?!

 

Je vous présente un des miens, soit de m'entraîner sur mon vélo stationnaire pour être fin prête à aller travailler en vélo cet été. Ma motivation? Avoir du temps de qualité avec mon bébé: en allant travailler à vélo, je pourrai le laisser à la garderie en vélo, arrêter jouer au parc de temps en temps en revenant, lui montrer que l'activité physique c'est plaisant et enfin avoir déjà fait mon entraînement cardio de la journée pour profiter de notre temps ensemble et en couple en soirée! 

 

Dernière chose, pour qu'un objectif soit réaliste, il se doit d'être SMART:

S- Spécifique

M- Mesurable

A- Atteignable

R- Réaliste

T- Temporel (dans le temps)

 

 

C'est ici que vous avez le droit d'écrire le chiffre que vous voulez perdre sur la balance (le mesurable), tant que vous décrivez bien ce que vous allez faire pour y parvenir (le spécifique) et qu'il demeure réaliste. S'entraîner 60 minutes 7 jours sur 7 alors qu'on part à 6h00 am et qu'on revient à 22h00 pm toute la semaine, ce n'est peut-être pas si réaliste que ça... J'insiste aussi sur le réaliste des régimes drastiques: une semaine ou deux c'est peut-être facile pour vous, mais il y a de fortes chances que vous ne soyez pas capable de le tenir toute l'année. Pas que vous manquiez de volonté, mais simplement parce que c'est irréaliste. Vous risquez d'ailleurs de reprendre tout le poids perdu en revenant à vos vieilles habitudes...

 

Alors? Motivé? Cette année, c'est votre année, pensez à vous!

 

Peur de flancher? Offrez-vous des récompenses (non-alimentaires!) à chaque semaine ou chaque mois i.e. mettre un montant dans un compte épargne de voyage, de voiture, de maison ou même, pour une sortie entre amis. Vous aurez de quoi être fier si vous avez réussi à faire des changements sur le long terme. 

 

Encore besoin de motivation? N'hésitez pas à consulter une nutritionniste dans votre région qui saura vous aider à établir vos objectifs et vos moyens pour y parvenir. 

 

Bref, New Year, Same Me, mais avec de meilleures habitudes, pour profiter de la vie sainement. 

 

 

Bonne Année!

 

 

 

 

PS: Il n'y a pas qu'en janvier qu'on peut se mettre au défi de viser un objectif santé: on peut le faire n'importe quand dans l'année!